photo Marché de Noël de la Gastronomie et de l'Artisanat

Marché de Noël de la Gastronomie et de l'Artisanat

Fête, Marché

Obernai 67210

Du 29/11/2024 au 31/12/2024

A partir de fin novembre et durant tout le mois de décembre, venez découvrir le marché de Noël au caractère intimiste et chaleureux. Se promener dans les rues de la ville est un enchantement : illuminations et décors en sapin naturel soulignent à merveille l’architecture Renaissance du centre-ville. Dans leur chalet de bois sur les places du centre-ville, les artisans et producteurs du Marché de Noël vous invitent, entre senteurs de pain d’épices et effluves de vin chaud, à faire le plein de produits du terroir gourmands et de cadeaux artisanaux. Une spécialité locale à ne pas manquer, la dégustation de vin chaud blanc obernois, pour son goût unique et pour l'ambiance qui règne autour du chaudron de la Corporation des vignerons ! Le Marché de la Gastronomie de Noël en Alsace met à l’honneur toutes les spécialités gastronomiques locales du Noël Alsacien. Inauguration le vendredi 29 novembre à 18h. Lundi-mardi-mercredi-jeudi 10:00-19:00. Vendredi-samedi-dimanche 10:00-20:00. Fermé le 25 décembre. Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

photo Visite guidée : le quartier de la Filature

Visite guidée : le quartier de la Filature

Vie locale

Sélestat 67600

Le 16/10/2021

En 1907, la Filature de Sélestat est construite sur l'ancien champ de manœuvre de l'armée allemande au nord de la ville. Tout au long du 20ème siècle, le quartier s'est développé pour devenir celui que nous connaissons aujourd'hui. Entre mémoire et histoire, la visite est l'occasion d’échanger autour de ce quartier toujours en mouvement et de le (re)découvrir grâce aux témoignages retranscrits d’habitants. Visite dans le cadre des Journées nationales de l'architecture.

photo Visite-conférence : A la découverte de l'Art Nouveau

Visite-conférence : A la découverte de l'Art Nouveau

Conférence - Débat, Sculpture, Céramique, Vie locale

Strasbourg 67000

Le 30/10/2021

Apparu peu avant 1900, l’Art Nouveau, art décoratif par excellence, s’est très vite intégré dans l’architecture même des bâtiments. Marqué par l’esthétisme des lignes courbes et une grande exubérance ornementale, on le retrouve principalement à Strasbourg dans le quartier de l’Orangerie et le secteur de la place Broglie, l’avenue des Vosges et la rue Oberlin. Cette promenade à travers ces quartiers permettra de découvrir ce mouvement, à travers de très belles céramiques, sculptures, menuiseries mais également de fabuleux exemples de ferronnerie d’art.